CCAS

Aider les personnes âgées, en situation de handicap, les familles, …. telle est la mission et les activités du CCAS.

Il met en œuvre une action générale de prévention, de développement social et d’animation en liens étroits avec les institutions publiques et privées présentes sur la commune, les services sociaux du département, le Club des Aînés, Les Restos du cœur, le secours populaire, le PAAJIP.

Comment fonctionne le CCAS ?

Le centre communal d’action sociale de Varilhes, est administré par un conseil d’administration présidée par Madame le maire.

Il se compose de :

  • 8 membres élus au sein du Conseil Municipal :

Mmes Milville Fr (vice -présidente), Fourmont G, Mouchague N, Van Molle J et Mrs Fabry Ph, Maurat J-L, Mercier J, Roda J.

  • 8 membres extérieurs nommés dont 4 membres qualifiés représentant des associations :

Lagarde Fr., Servant C., Gaychet J-Cl pour le Club des aînés, Saboy A. pour l’UDAF, Falcou M-Ch pour l’ADAPEI 09, Roger Chiraux A. pour le CLIC et Bénazet M-C et Maurat A. du Domaine de l’action sociale.

La responsable administrative du CCAS à la Mairie de Varilhes est Mme CHALONS Myriam.

Besoin d’aide ? le CCAS vous accompagne !

A Varilhes, il attribue des secours alimentaires, des aides financières personnalisées. Il délivre des attestations d’élection de domicile pour les personnes sans domicile fixe et les gens du voyage.

Il assure une veille sociale auprès des personnes vulnérables durant les périodes de confinement.

Il assure des missions administratives telles que la constitution et le suivi des dossiers d’aide sociale départementale concernant les demandes de prise en charge des frais d’hébergement en établissement, les obligations alimentaires, les demandes d’aide-ménagère (1ère demande/renouvellement) et le suivi de la procédure administrative des signalements de logements insalubres en lien avec la CAPFV et la participation aux visites des logements.

Fin d’année

Traditionnellement le CCAS organise un repas de fin d’année pour les aînés de la commune de plus de 77 ans. En raison de l’état sanitaire cette année, ce moment festif et de convivialité ne pourra se tenir ce mois de décembre. Le colis de fin d’année a été distribué aux personnes de plus de 80 ans la semaine du 7 au 12 décembre.

De nouvelles actions seront développées dans le prolongement des besoins recensés sur la commune, on peut joindre le CCAS en s’adressant à l’accueil de la mairie par téléphone 05 61 60 73 24, par mail :  accueil@mairievarilhes.fr ou en vous rendant à la mairie.