La Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes

Le 1er janvier 2017 est née, par la fusion des communautés de communes du Pays de Foix et du Canton de Varilhes, la communauté d’agglomération Pays Foix – Varilhes.

Fort de 42 communes, ce nouvel établissement public de coopération intercommunale va permettre de poursuivre et renforcer les politiques d’aménagement, de développement et de solidarités au service des quelque 33.000 habitants qui font la richesse de ce territoire.

Les élus ont décidé de s’unir pour porter un projet de territoire ambitieux, qui fait du développement économique, créateur de richesses et d’emplois, une priorité. Grâce au dynamisme et à l’attractivité renforcée de nos zones d’activités, de nos centres-villes, de nos sites remarquables à vocation touristique, nous nous donnons les moyens de développer des services publics de qualité pour les habitants, notamment ceux qui rencontrent des difficultés et pour lesquels la solidarité de tous est un devoir.

En regroupant nos forces et nos atouts, nous nous donnons aussi plus de chances d’être entendus dans une nouvelle région Occitanie forte de 5,7 millions d’habitants, et de peser dans les politiques publiques mises en œuvre dans le département de l’Ariège.

Une communauté d’agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, qui prévoit une importante intégration des communes membres.

Elle est définie comme étant :

« […] un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave, autour d’une ou plusieurs communes centre de plus de 15 000 habitants. Le seuil démographique de 15 000 habitants ne s’applique pas lorsque la communauté d’agglomération comprend le chef-lieu du département ou la commune la plus importante du département. Le seuil démographique de 50 000 habitants est réduit à 30 000 habitants lorsque la communauté d’agglomération comprend le chef-lieu du département. »

— Début de l’article L 5216-1 du Code général des collectivités territoriales.

Par la population comme par le degré de coopération, elle se trouve à un niveau intermédiaire entre la communauté de communes et la communauté urbaine.

Compétences transmises par les communes membres à la Communauté d’agglomération

Le développement économique: aménagement et requalification de zones d’activités, soutien au commerce et à l’artisanat, promotion du tourisme avec le financement de l’Office, des Forges de Pyrène, etc.
L’aménagement de l’espace et de la mobilité : schéma de cohérence territoriale délégué au syndicat mixte du Scot, organisation des services de transport (navette, transport à le demande), etc.
L’habitat : soutien aux propriétaires bailleurs et occupants pour la rénovation de leurs logements, soutien aux communes pour la réalisation de logements sociaux, gestion des aires d’accueil des gens du voyage, lancement d’un programme local de l’habitat, etc.
La politique de la ville : contrat de ville et programme de renouvellement urbain de Foix
Les déchets ménagers : collecte et traitement
La voirie : soutien aux communes via des fonds de concours
Les équipements culturels : bibliothèques, écoles de musique, musée de la résistance
Les équipements sportifs : piscine, salles omnisports
L’action sociale : petite enfance et enfance (crèches, ludothèques…), jeunesse, personnes âgées
Le soutien au milieu associatif intercommunal
Gestion forestière
Gestion, restauration et entretien des cours d’eau

En vertu du principe d’exclusivité, la ville de Varilhes n’est plus en mesure de participer à l’exercice de toutes les compétences transférées à la Communauté d’agglomération.


Président: Roger SICRE
Vice-président(e)s: Norbert MELER, Jean-François MANAUD, Joseph PUIGMAL, Alain ROUMIEU, Pierre VILLE, Patrick EYCHENNE, Florence ROUCH, Michel AUDINOS, Numen MUNOZ, Thomas FROMENTIN, José RAMOS, Cathy BARBARIA, Monique GONZALES, Francis LAGUERRE

Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes

1A avenue du Général de Gaulle, 09000 Foix
05.34.09.09.30
accueil@agglo-pfv.fr