Le fil de l’actualité varilhoise

Point information COVID 19

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE EN ARIEGE JUSQU’AU 15 DECEMBRE.

Mise en application du déconfinement

 

Tel qu’il s’y était engagé le 28 octobre dernier, le président de la République s’est exprimé le 24 novembre 2020 pour rendre compte aux Français de l’évolution de l’épidémie et des décisions actées en conséquence.

Si plusieurs facteurs montrent aujourd’hui que « le pic de la seconde vague épidémique est passé » (recul du nombre de cas journaliers, baisse des patients Covid hospitalisés, baisse des patients covid admis en réanimation), le président de la République a appelé à la prudence. Le virus circule toujours fortement et la situation de plusieurs régions reste préoccupante.

Face à cette situation, le Président de la République a tenu à fixer un cap, un calendrier et des perspectives pour donner à tous les citoyens une visibilité sur les prochains mois.

 Le Président de la République a présenté un calendrier d’allègement progressif des mesures à court et moyen terme.

A partir du samedi 28 novembre :

  • Autorisation des déplacements pour motif de promenade dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures. Toutefois, le système de l’attestation et le confinement adapté resteront en vigueur.
  • Les activités extra-scolaires en plein air seront à nouveau autorisées.
  • Réouverture de tous les commerces dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, jusqu’à 21h au plus tard.
  • Pour les cultes, les offices seront à nouveau permis dans la limite de 30 personnes.

A partir du 15 décembre :

Ce qui pourra changer, à la condition que les objectifs sanitaires soient atteints et toujours selon des protocoles stricts :

  • Levée du confinement : autorisation des déplacements y compris entre les régions. Un couvre-feu sera mis en place de 21h à 7h du matin partout sur le territoire, avec une exception les soirs des 24 et 31 décembre.
  • Reprise des activités extrascolaires en salle pour l’accueil des enfants durant les fêtes.
  • Reprise de l’activité des salles de cinéma, théâtres, musées. Le couvre-feu étant à 21h, une souplesse sera accordée pour le retour d’une séance de cinéma ou d’un spectacle, le ticket faisant foi. A cet égard, le Président de la République a redit ce soir son soutien à tous les acteurs de la culture « qui ont tenu, qui ont créé, innové, su trouver de nouveaux publics dans ce contexte si difficile ».

Des contraintes fortes demeureront toutefois :

  • Interdiction des grands rassemblements et des évènements festifs.
  • Maintien de la fermeture des lieux susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes (parcs d’attraction, parcs d’exposition etc.), des bars, des restaurants, des discothèques. Des décisions relatives aux stations de sports d’hiver seront prises prochainement.
  • Limitation du nombre d’adultes rassemblés dans un endroit clos au maximum.

A partir du 20 janvier :

  • Décalage du couvre-feu et réouverture des restaurants et des salles de sport, si les objectifs sanitaires sont tenus.
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et, quinze jours plus tard, pour les universités.

Ces annonces constituent le socle de la confiance que le chef de l’Etat entend établir avec l’ensemble des citoyens. C’est grâce aux efforts et à l’esprit civique dont ont fait preuve les Français que l’épidémie a pu être frein

Le Président de la République privilégie une méthode de cohérence et de clarté.

Cet horizon, ce cap fixé par le Président doit nous permettre de poursuivre les objectifs suivants :

  • Assurer un équilibre entre santé, économie et éducation
  • Avoir une cohérence commune dans l’application des mesures et adapter la réponse aux territoires, en particulier pour nos Outre-mer où des plans spécifiques par territoire seront prévus.
  • Permettre à chacun de trouver une part de respiration dans cette période difficile qui dure tout en évitant les situations où le virus se propage le plus (les rassemblements, les lieux de brassage de public, etc.).

Le Président de la République a réitéré la mobilisation de l’Etat qui sera au rendez-vous pour assurer la relance et l’avenir du pays.

Publié le 25 novembre.

Des blocs anti-intrusion à Varilhes

Sous un soleil radieux mais froid, les commerçants et les clients du marché de Varilhes ont assisté à l’installation de blocs de béton anti-intrusion aux accès de la place de la Libération. C’est une mesure de sécurité prise par la municipalité dans le cadre du renforcement du plan vigipirate “alerte attentat”. Ils visent à éviter une éventuelle attaque à la voiture bélier. Ces blocs sont amovibles et seront présents uniquement le mardi matin.
D’autres ont été installés de façon permanente devant l’école de Laborie.

Extension des parkings limités en centre ville

De nouvelles places de stationnement limité ont été créées sur la rue du Général de Gaulle. Le parc de stationnement passera alors de 6 à 10 places. Elles permettront de desservir directement les commerçants implantés sur la rue et d’instaurer un roulement des usagers qui ne pourront plus laisser leur véhicule à la journée. C’est en concertation avec les commerçants de la rue que la décision a été prise et majoritairement acceptée. De nouveaux panneaux de réglementation du stationnement ont été fixés mercredi, ils indiquent désormais aux propriétaires de véhicules les endroits et la durée de stationnement autorisée

La durée du stationnement est désormais de 1 h 00 pour toutes les places, du lundi au samedi sauf les dimanches et jours fériés, de 8 h à 19h00. Les personnes possédant une carte de stationnement handicap ne sont pas soumises à une contrainte temporelle sur ces stationnements.

Publié le 24 novembre 2020

Alerte arnaque aux calendriers

Le Smectom met en garde ses usagers sur des ventes frauduleuses de calendriers en porte à porte, actuellement en cours sur les communes de Pamiers, de Varilhes et de Foix.

Les vendeurs ne sont pas des agents du Smectom du Plantaurel mais de simples arnaqueurs.

Nous vous conseillons donc la plus grande méfiance.

Publié le 19 octobre 2020

 

Un guide des associations est à votre disposition chez les commerçants de Varilhes, à la mairie, à l’office de tourisme.

Une version numérique et téléchargeable est disponible à la rubrique Les associations.

Publié le 28 septembre 2020

BILAN de la journée WORLD CLEANUP DAY à VARILHES

Plus de 35 personnes ont rejoint Jogging Varilhes pour le nettoyage des rues et des chemins de Varilhes lors de la journée mondiale World Cleanup Day. Elles ont parcouru à pieds munies de sacs jaunes et noirs les rues de plusieurs quartiers (gare, route de Dalou, quartier rive gauche, route de Rieux, cité fleurie, Laborie, ..).

Sans surprise, hélas, c’est plusieurs dizaines de sacs qui ont été remplis pesant plus de 80kg, et ce sont souvent les mêmes déchets qui reviennent : cannettes en acier ou aluminium, bouteilles en verre et en plastique, mégots de cigarettes, plastiques, papiers, et même masques chirurgicaux.

MERCI à Cédric et à sa fille d’avoir été à l’initiative des collectes de déchets sur les routes de Varilhes,

MERCI à Damien et à tous les joggers de Jogging Varilhes d’avoir poursuivi cette action en renouvelant de nombreuses opérations de nettoyage,

MERCI à toutes les personnes qui ont rejoint ce groupe samedi,

MERCI aux enfants, à Simon et Jérémy du Courbas (cf publication du 5 septembre) qui ont participé à ce nettoyage.

Publié le 22 septembre 2020

De nouvelles hôtes sur le terrain de l’ancien camping

L’expérience d’éco-paturâge se poursuit, les brebis qui étaient précédemment placées à la station d’épuration ont été déplacées à l’ancien camping pour un débroussaillement naturel.

Publié 5 septembre 2020