Ville de Varilhes

Transparence, démocratie participative et solidarité

Ville de Varilhes
Transparence
Suivez les engagements, projets et actions de la Municipalité - Consultez les comptes-rendus des Conseils municipaux - Soyez au courant de toutes les activités des services municipaux et de vos enfants à l'ALAE - Trouvez toutes les informations utiles sur votre ville et bien plus encore !
Ville de Varilhes
Démocratie participative
Signalez-nous tout incident, problème sur la voie publique, dysfonctionnement technique - Débattez sur une problématique locale, une action politique, une mesure concernant la ville et ses habitants, une compétence communale, une question d’intérêt communal - Soyez au courant de toutes les prochaines réunions de quartiers et de concertation - Proposez-nous vos idées - Donnez votre avis sur Varilhes - Posez vos questions aux élus - Ecrivez-nous et obtenez rapidement une intervention des services municipaux et une réponse personnalisée !
A la une:
Administratif

Vous êtes commerçant, créateur ou porteur de projet commercial et vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ? Le Service "Soutien au commerce et à l'artisanat" du pôle économie de la Communauté d'agglomération Pays Foix Varilhes organise des permanences à la Mairie les jeudis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

ALAE

Une nouvelle organisation du temps scolaire - Des gobelets réutilisables aux cantines - Réalisation d'une cabane au fond du jardin - Un premier carnaval réussi !

Services techniques

Remise en beauté du chemin de Girolle - Implantation de ralentisseurs rue du Barry d’en Bas - Mise en place de la Zone 30 - Création de places de parking rue Jean Moulin - Installation d’une table de ping-pong au City jeu - Pose de quilles avenue de Dalou - Un cheminement doux pour les piétons

previous arrow
next arrow
Slider

Services publics en ligne

Pour les particuliers
Pour les associations

Fiche pratique

Associations de parents d'élèves

Vérifié le 12 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elles ont pour rôle d'informer les familles sur la vie de l'établissement. Elles peuvent organiser des réunions d'information et proposer certains services à l'attention des parents ou des élèves. Elles sont les seules à pouvoir faire distribuer aux parents les propositions d'assurance scolaire par l'intermédiaire des élèves.

Une association de parents d'élèves est une association qui :

  • regroupe exclusivement des parents d'élèves et les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves,
  • a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves,
  • est représentée au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement scolaire.

Une association de parents d'élèves peut également être représentée :

  • au Conseil supérieur de l'éducation (CSE),
  • dans les conseils académiques et départementaux de l’Éducation nationale.

Dans chaque établissement scolaire, la liste des associations de parents, avec mention des noms et coordonnées des responsables, est affichée dans un lieu accessible aux parents.

La liste des fédérations, unions ou associations de parents d'élèves représentées au Conseil supérieur de l'éducation et aux conseils académiques et départementaux de l'Éducation nationale est également affichée.

Information des parents

Afin d'informer les familles sur leurs activités et sur la vie de l'établissement, les associations peuvent diffuser des documents.

Ceux-ci doivent être identifiés clairement comme émanant des associations de parents d'élèves. Leur contenu doit respecter :

  • le principe de laïcité,
  • les dispositions relatives à la vie privée,
  • l'interdiction de toute injure, diffamation ou propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.

Les associations remettent leurs documents aux chefs d'établissement qui se chargent de les distribuer au fur et à mesure aux élèves pour être donnés à leurs parents.

Les conditions de diffusion sont définies en concertation entre le chef d'établissement et les associations.

La semaine de la rentrée, afin de garantir l'égalité de traitement entre associations, la distribution de leurs documents se déroule simultanément et dans les mêmes conditions.

En cas de désaccord sur les conditions de diffusion ou lorsque le chef d'établissement estime que le contenu d'un document ne respecte pas les principes du service public de l'éducation, l'association ou le chef d'établissement peut saisir le recteur d'académie qui dispose alors de 7 jours pour se prononcer. À défaut de réponse dans ce délai, le document est diffusé.

Réunions et services en faveur des parents ou des élèves

Les associations de parents d'élèves peuvent organiser des réunions d'information à l'attention des parents ou des élèves, avec la participation ou non d'enseignants.

Elles peuvent également proposer et organiser certains services en faveur des parents ou des élèves.

Lorsque la réunion ou le service est directement lié aux activités d'enseignement ou présente un intérêt particulier pour les élèves et les familles (réunion d'information à l'attention des parents ou des élèves, prêts et bourses de livres, bourses aux fournitures,...), l'autorisation du maire n'est pas requise pour l'utilisation des locaux scolaires. Il est toutefois recommandé à l'association d'en informer la mairie et de souscrire une assurance.

Lorsque la réunion ou le service ne se rattache pas directement aux nécessités de la formation (kermesse, bourse aux vêtements, ...), l'association doit demander l'autorisation préalable du maire. Avant d'accorder son autorisation, le maire consulte le conseil d'école ou le conseil administration (et la collectivité territoriale propriétaire des bâtiments s'agissant d'un collège ou d'un lycée).

Le maire peut également soumettre son autorisation à la signature d'une convention précisant notamment les obligations pesant sur l'association organisatrice en ce qui concerne l'application des règles de sécurité et la prise en charge des responsabilités et de la réparation des dommages éventuels.

À défaut de convention, la commune est responsable des dommages éventuels, sauf si la responsabilité d'un tiers est établie.

Assurance scolaire

Les associations de parents d'élèves sont les seules à pouvoir faire distribuer aux parents par l'intermédiaire des élèves les propositions d'assurance scolaire.

La proposition d'assurance et le bulletin d'adhésion à l'association doivent être présentés dans un seul document ou groupe de documents.

Les associations peuvent prendre connaissance et obtenir une copie de la liste des parents d'élèves de l'établissement mentionnant leurs noms, adresses postale et électronique, à condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication.

Les associations de parents d'élèves doivent bénéficier de moyens matériels, notamment d'une boîte aux lettres et d'un panneau d'affichage situés dans un lieu accessible aux parents.

Elles peuvent bénéficier à titre gratuit de la part de l’État ou des collectivités territoriales de matériels informatiques dont ces services n'ont plus l'usage.

 À noter

une association de parents d'élèves ne peut pas fixer son siège social dans un local scolaire.

Pour les entreprises