Ville de Varilhes

Transparence, démocratie participative et solidarité

Ville de Varilhes
Transparence
Suivez les engagements, projets et actions de la Municipalité - Consultez les comptes-rendus des Conseils municipaux - Soyez au courant de toutes les activités des services municipaux et de vos enfants à l'ALAE - Trouvez toutes les informations utiles sur votre ville et bien plus encore !
Ville de Varilhes
Démocratie participative
Signalez-nous tout incident, problème sur la voie publique, dysfonctionnement technique - Débattez sur une problématique locale, une action politique, une mesure concernant la ville et ses habitants, une compétence communale, une question d’intérêt communal - Soyez au courant de toutes les prochaines réunions de quartiers et de concertation - Proposez-nous vos idées - Donnez votre avis sur Varilhes - Posez vos questions aux élus - Ecrivez-nous et obtenez rapidement une intervention des services municipaux et une réponse personnalisée !
Le Défi Varilhois
La deuxième édition du Défi Varilhois a eu lieu le samedi 15 juin 2019. Nos courageux participants ont joué le jeu et ont bravé les quelques 44 épreuves situées sur 6 zones dans Varilhes. Ils ont mérité leurs Diplômes du Varilhois qui ont été distribués avec mention. Vivement la 3ème édition !
Image is not available
previous arrow
next arrow
Slider

Services publics en ligne

Pour les particuliers

Comment faire si...

Je recherche un emploi

Vérifié le 23 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lorsque je suis en recherche d'emploi, mes premières démarches concernent mon inscription auprès de Pôle emploi. Ensuite, lors de ma recherche et de ma reprise d'activité, je dois accomplir différentes démarches.

Lorsque que je me retrouve sans emploi, je m’inscris en priorité à Pôle emploi, afin d'être accompagné(e) dans ma recherche d'emploi et de percevoir les aides financières auxquelles j'ai droit. Par ailleurs, mon changement de situation implique d'accomplir d'autres démarches, liées notamment à la baisse de mes revenus.

Aides financières

Je m'inscris auprès de Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi.

 Attention :

je dois actualiser votre situation pour confirmer que je suis toujours en recherche d'emploi. En cas d'oubli, je risque ma radiation de la liste des demandeurs d'emploi.

Je me rends à mon rendez-vous avec mon agence Pôle emploi pour bénéficier d'un suivi personnalisé et réaliser mon projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

 À noter

pour certains salariés touchés par une procédure de licenciement économique, l'accompagnement de Pôle emploi peut être prévu dans un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Le fait de m'inscrire à Pôle emploi me permet de demander l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Cette allocation chômage est accordée, sous certaines conditions (y compris en cas de démission).

Service en ligne
Estimer le montant de ses allocations chômage

Je m'informe sur les autres aides auxquelles je peux avoir droit :

À la suite de la baisse de mes revenus :

  À savoir

lorsque je suis en situation de préavis de licenciement, il arrive que l'employeur m'accorde la possibilité de s'absenter quelques heures pour rechercher un emploi.

Démarches liées à mon changement de situation

Je dois prévenir de mon changement de situation :

Je me renseigne sur l'impact de mon nouvel emploi quant à mon affiliation à la sécurité sociale. J'effectue si nécessaire les démarches utiles pour changer de caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Aides liées à la reprise d'emploi

Sous certaines conditions, je peux bénéficier d'aides financières :

Si je recherche un 1er emploi parce que je n'ai encore jamais travaillé, je m'inscris en priorité à Pôle emploi, afin d'être accompagné(e) dans ma recherche d'emploi.

Aides financières

Je m'inscris auprès de Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi.

 Attention :

j'ai l'obligation d'actualiser votre situation par internet, par téléphone ou sur place dans votre agence Pôle emploi pour confirmer que je suis toujours en recherche d'emploi. En cas d'oubli, je risque d'être radié(e) de la liste des demandeurs d'emploi.

Je me rends à mon rendez-vous avec mon agence Pôle emploi pour bénéficier d'un suivi personnalisé et réaliser mon projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Le fait de m'inscrire à Pôle emploi me permet de m'informer sur les aides financières disponibles.

Par exemple, je peux notamment avoir droit à l'aide à la mobilité ou l'aide à la garde d'enfants pour parent isolé (Agepi), sous certaines conditions.

Démarches liées à mon changement de situation

Je dois prévenir de mon changement de situation :

Je me renseigne sur l'impact de mon emploi quant à mon affiliation à la sécurité sociale. J'effectue si nécessaire les démarches utiles pour changer de caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Aides financières liées à mon 1er emploi

Sous certaines conditions, je peux bénéficier de la prime d'activité.

Pour en savoir plus

Pour les associations
Pour les entreprises