Les signalements citoyens

Grâce à cette page, vous avez la possibilité de nous signaler tout incident, problème sur la voie publique, dysfonctionnement technique, concernant la Ville de Varilhes et ses compétences.

Chaque signalement fait l’objet d’un suivi de près et complet rendu public.

 

Objet du signalement Lieu du signalement Etat du signalement
07 janvier 2018
Gros encombrants déposés sur le trottoir.
Manque de civisme.
Au niveau des poubelles en face de la Boulangerie à côté du Trésor public Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en interne au Policier municipal.
Passage régulier du Policier municipal.
Verbalisation dès constatation d’un flagrant délit.

[Clôturé]

23 janvier 2018

Interdiction de stationnement route de Dalou non respectée durant la periode de travaux.

Route de Dalou au niveau de la maison de retraite Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en interne au Policier municipal.
Vérification sur place et verbalisation.

[Clôturé]

23 janvier 2018

Emplacement livraison non respecté. Stationnement non autorisé de véhicules.

Route de Dalou au niveau de la maison de retraite Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en interne au Policier municipal.
Vérification sur place et verbalisation.

[Clôturé]

23 janvier 2018

Trous dans la chaussée à l’entrée du parking de la gare.

Entrée principale pour accéder au parking de la gare Transmission en interne au Responsable technique.
Le parking étant privé, aucune intervention n’est possible de la part de la municipalité.
Transfert du signalement à la SNCF.

[Clôturé]

23 janvier 2018

Chaussée dégradée.

Chemin de Pelissou longeant la voie ferrée entre Laborie et la route de Verniolle / Varilhes Transmission en interne au Responsable technique.
Vérification sur place.
Transmission en réunion des Adjoints.
Dès lors que les conditions météorologiques le permettront, une campagne importante de goudronnage sera lancée sur l’ensemble de la commune.
Le Chemin de Pélissou est pris en compte.
Campagne de goudronnage effectuée.

[Clôturé]

23 janvier 2018

Route étroite par endroits ne permettant pas le croisement de deux voitures en sens opposé.

Chemin de Pelissou longeant la voie ferrée entre Laborie et la route de Verniolle / Varilhes Transmission en interne au Responsable technique.
Route impossible à élargir (champs privés et voie de chemin de fer de part et d’autre de la route)

[Clôturé]

24 janvier 2018

Panneau STOP trop reculé. Peu de visibilité.

Route de Rieux dans la direction Varilhes / Rieux Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission au 1er Adjoint et au Conseil départemental.
Création cet été d’un plateau surélevé à l’intersection en remplacement du STOP. Dispositif adapté à la configuration des lieux.
Décision d’une modification d’emplacement du STOP.
En cours de réalisation en deux étapes.
STOP déplacé.

[Clôturé]

1er février 2018

Vitesse excessive des voitures et motos. Demande d’implantation de ralentisseurs.

Rue du Général de Gaulle entre la boucherie et le trésor public Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en interne en réunion des Adjoints.
Une « Zone 30 » va être créée au Centre-ville pour pallier à ce problème.

[Clôturé]

11 février 2018

Des personnes mal intentionnées modifient le positionnement des chicanes la nuit, rendant les dispositifs inefficaces.

Route du courbas au niveau des chicanes Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en interne au Policier municipal.
Verbalisation dès constatation d’un flagrant délit.

[Clôturé]

22 février 2018

Trous importants sur la chaussée.

Rue de Palemar et rue de Rouffiac Transmission en interne au Responsable technique.
Dès lors que les conditions météorologiques le permettront, une campagne importante de goudronnage sera lancée sur l’ensemble de la commune.
Le chemin de Palemar et la rue de Rouffiac sont pris en compte.

[Clôturé]

25 février 2018

Énorme trou sur le chemin.

Chemin de Pelissou Transmission en interne au Responsable technique.
Dès lors que les conditions météorologiques le permettront, une campagne importante de goudronnage sera lancée sur l’ensemble de la commune.
Le chemin de Pelissou est pris en compte.

[Clôturé]

27 février 2018

Stop non approprié au croisement.

Stop embranchement route de Rieux / allée des Chevreuils Transmission en interne au Responsable technique.
Création cet été d’un plateau surélevé à l’intersection en remplacement du STOP. Dispositif adapté à la configuration des lieux.
Décision d’une modification d’emplacement du STOP.
En cours de réalisation en deux étapes.
Le STOP a été déplacé.

[Clôturé]

13 mars 2018

Chicanes retirées.
Demande des motifs.

Route du Courbas Laborie Transmission en interne au Responsable technique.
Motif: les chicanes ont été retirées provisoirement à la demande du Département afin de connaître leur efficacité réelle pour limiter la vitesse des véhicules.

[Clôturé]

13 mars 2018

Pas de libre cheminement des piétons à cause des travaux.
Obligation de marcher directement sur la route.

Route de Paris
(de la station service à la cité fleurie)
Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission à l’entreprise en charge des travaux.
Sécurisation du cheminement piéton renforcée.

[Clôturé]

21 mars 2018

Panneau de priorité de passage très peu respecté.

Rétrécissement entre l’avenue de Foix et la rue du Général de Gaulle Transmission en interne au Policier municipal.
Verbalisation dès constatation de l’infraction.

[Clôturé]

23 mars 2018

Dégradation de la chaussée. Nids de poules.

Rue Jean Moulin à hauteur du numéro 11 Transmission en interne au Responsable technique.
Campagne de goudronnage en cours sur la commune.
La rue Jean Moulin est prise en compte.
Campagne de goudronnage effectuée.

[Clôturé]

27 mars 2018

Certaines personnes déplacent le système de rétrécissement, le rendant inefficace.

Rue du Barry d’en Bas Transmission en interne au Responsable technique.
Mise en place prochaine d’un nouveau dispositif pour limiter la vitesse des véhicules.
Rappel de la tâche à réaliser.
Implantation de deux ralentisseurs à venir.

28 mars 2018

Nid de frelons ou de chenilles dans l’arbre à l’avenue de la Gare.

La branche tombe de plus en plus bas et le nid risque de tomber.

Avenue de la Gare, à côté la grande maison de maître dans l’angle au croisement avenue de Touja et avenue de la Gare Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en interne au Policier municipal.
Constatation sur les lieux par le Policier municipal.
Vérification effectuée.
Le Policier municipal suit l’évolution du nid qui est hors de danger à l’heure actuelle.

[Clôturé]

08 avril 2018

Rue en très mauvais état.

Rue Cité les Baux Transmission en interne au Responsable technique.
La voie étant privée, aucune intervention des services techniques ne peut avoir lieu.

[Clôturé]

14 avril 2018

Dégradation de la chaussée.

7 chemin de las Coumaninos Transmission en interne au Responsable technique.
Campagne de goudronnage en cours sur la commune.
Le chemin de Las Coumaninos est pris en compte.
La réfection de la voie est prévue dans le programme 2018/2019.

14 avril 2018

Le miroir a été endommagé et ne permet plus de voir les véhicules venant de Varilhes.

Intersection Avenue de Dalou et avenue René Cassin Transmission en interne au Responsable technique.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

15 juin 2018

La gouttière de la Mairie, la grille et la plaque d’égout ne suffisent pas par grandes pluies à évacuer toute l’eau.

Place de l’Hôtel de ville Transmission en interne au Responsable de la Régie municipale de l’eau et de l’Assainissement.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

20 juin 2018

Vitesse excessive des véhicules et absence de trottoir.

Avenue de Dalou et intersection avenue des Pyrénées Transmission en interne au Policier municipal.
Verbalisation systématique dès constatation de l’infraction.

[Clôturé]

25 juin 2018

Manque de visibilité. Demande d’installation d’un miroir.

Intersection chemin du Château d’Eau et route de Paris au niveau de la station de lavage Transmission en interne au Responsable technique.
Acquisition d’un miroir par la Mairie.
En attente de l’installation du miroir.
Miroir installé.

[Clôturé]

25 juin 2018

Le stop du carrefour contact n’est que très peu respecté.

Stop qui va vers le carrefour contact Transmission en interne au Policier municipal.
Verbalisation systématique dès constatation par le Policier municipal.

[Clôturé]

27 juin 2018

Dépôt sauvage de déchets sur la voie publique.

Impasse de l’Ariège Transmission en interne au Responsable technique.
Constatation sur place en cours.
Intervention effectuée.
Vigilance accrue et collaboration avec le SMECTOM pour réduire les incivilités.

[Clôturé]

27 juin 2018

Certaines plaques ont été « percutées » depuis l’intérieur du cimetière ; l’une d’entre elles s’est effondrée laissant un passage dangereux ; les plaques supérieures sont fendues et prêtes à s’effondrer également.

Cimetière, mur parallèle au ruisseau de Dalou Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission au Responsable du suivi des travaux.
Constatation sur place.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

4 juillet 2018

Les blocs de rochers mis en place par la Mairie pour empêcher la circulation des 4 roues ont été déplacés. Il serait urgent de remettre ces blocs en place car plusieurs automobilistes empruntent le chemin.

Chemin piétonnier prolongeant le chemin du Palemar vers le lotissement des Lilas et la route de Rieux Transmission en interne au Responsable technique.
Intervention rapide prévue pour replacer les blocs.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

4 juillet 2018

Le chemin piétonnier prolongeant le chemin du Palemar n’est jamais nettoyé. Demande d’intervention régulière des services municipaux.

Chemin du Palemar Transmission en interne au Responsable technique.
Nettoyage à venir du chemin piétonnier.
Nettoyage effectué.

[Clôturé]

10 juillet 2018

Décharge sauvage et coupe d’arbres non autorisée par des individus pour leur intérêt personnel.

Terrain au fond de la Cité fleurie (côté voie ferrée) Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission au Policier municipal.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

13 juillet 2018

Un camion, garé sur le trottoir, gênait les véhicules et a abîmé le trottoir. Il faudrait installer des jardinières, des plots ou des barrières.

Route de Paris Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission au Policier municipal du signalement et de la photo jointe.
L’étape « Plantations » des travaux d’aménagement de la route de Paris est à venir.

13 juillet 2018

Depuis les travaux de la route de Paris, le panneau « Rue Jean Moulin » a été enlevé mais pas encore remis.

Rue Jean Moulin Transmission en interne au Responsable technique.
Le panneau sera réinstallé en même temps que le panneau STOP rue Jean Moulin. Intervention programmée.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

18 juillet 2018

Demande d’entretien régulier des caniveaux.

Avenue Jean Bénazet
Garages derrière la Poste
Transmission en interne au Responsable technique.
Programmation régulière établie.

[Clôturé]

19 juillet 2018

Dépôts d’ordures ménagères dans les conteneurs de la crèche, la salle des fêtes et les bacs des quelques particuliers les sortants durant toutes les nuits du dimanche au lundi.

Rue jean Benazet et salle des fêtes Transmission en interne au Policier municipal.
Verbalisation systématique dès constatation.

[Clôturé]

19 juillet 2018

Déchets canins tout autour de la nouvelle cabine à livres.

Promenade du Quai Transmission en interne au Responsable technique.
Intervention effectuée.
Programmation régulière de nettoyage de la voirie établie et bientôt publiée.

[Clôturé]

20 juillet 2018

Absence de poche dans le toutounet.

Parc cité fleurie Transmission en interne au Responsable technique.
Commande de poches.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

26 juillet 2018

Vitesse très excessive la nuit.

Route de paris et avenue du 8 mai 1945 Transmission en interne au Policier municipal.
Nécessité de contrôles de vitesse par la Gendarmerie.
Transmission à la Gendarmerie.

[Clôturé]

26 juillet 2018

Demande de réfection de la route derrière la poste aux niveau des garages afin d’éviter les inondations habituelles lors de pluie.

Allée de garages derrière la poste Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
Constatation sur place.
Intervention sur place des services techniques pour réparer les déformations de la chaussée et entretenir la voie.

[Clôturé]

26 juillet 2018

Chaussée déformée, nids de poule.

Cédez le passage avenue de Touja Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
Prise en compte de l’avenue de Touja lors de la prochaine campagne de goudronnage qui aura lieu en septembre.

[Clôturé]

26 juillet 2018

Piste cyclable jamais nettoyée, beaucoup de morceaux de verres et autres.

Avenue de Foix Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
La Commune n’est pas compétente en matière d’entretien de la voirie départementale.

[Clôturé]

26 juillet 2018

Voitures stationnant sur tous les trottoirs et passages piétons lors de manifestations (loto…..) empêchant la circulation des piétons en toute sécurité.

Route de Paris et avenue du 08 mai 1945 Transmission en interne au Policier municipal.
Verbalisation systématique dès constatation par le Policier municipal.

[Clôturé]

2 août 2018

Des chiens se baladent sans laisse, posant des problèmes de sécurité et de salubrité publiques.

Rue du Barry d’en Bas Transmission en interne au Policier municipal.
Intervention du Policier municipal en cours.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

14 août 2018

Quatre places de parking dont les marquages au sol ne sont pas visibles.

Rue de Vals Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
Prise en compte de la rue de Vals lors de la prochaine campagne de peinture de signalisation routière qui aura lieu en septembre.
Report de la campagne de signalisation routière. Attente d’un nombre suffisant de problèmes similaires avant le lancement d’une intervention importante.

16 août 2018

Demande d’implantation de ralentisseurs.

Route de Paris Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en réunion des Adjoints.
La question sera abordée en réunion de quartier « Nord ».
L’entrée Nord de Varilhes route de Paris est en cours d’aménagement.

16 août 2018

Dégradation importante du trottoir.

Fin de l’avenue Jean Moulin Transmission en interne au Responsable technique.
Constatation sur place.
Entretien du trottoir prévu dans la liste des travaux (débroussaillage et réparation des dégradations).
Intervention effectuée.

[Clôturé]

24 août 2018

Depuis l’enlèvement des conteneurs à poubelles, l’emplacement n’a pas été nettoyé.

3, chemin de las Coumaninos Transmission en interne au Responsable technique.
Dossier clôturé.

[Clôturé]

28 août 2018

Décharge publique, le nombre de sacs poubelle jetés augmente.

A l’arrière de la Cité fleurie Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission à Madame le Maire.
Transmission au SMECTOM.
Réunion avec le SMECTOM le 1er octobre 2018 pour trouver des solutions.
Intervention du SMECTOM.

[Clôturé]

3 septembre 2018

Dégradation de la chaussée sur toute sa longueur.

Chemin de Las Coumaninos Transmission en interne au Responsable technique.
Constatation sur place effectuée.
La réfection de toute la voie est prévue dans le programme 2018/2019.

8 septembre 2018

Demande d’arrosage des arbres fruitiers plantés récemment.

Cité de Vals Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

8 septembre 2018

Manque de visibilité au carrefour.

STOP rue des Chevreuils Transmission en interne au Responsable technique.
Modification imminente de l’emplacement du marquage au sol et du panneau STOP. Intervention ajoutée à la liste des travaux prioritaires.
Intervention imminente avant la fin de l’année en deux étapes (déplacement du STOP, traçage au sol et mise en place d’un plateau)
Déplacement du STOP réalisé.

[Clôturé]

8 septembre 2018

Pas de visibilité sur la rue de la glacière quand des voitures sont garées avant et après le carrefour.

Rue de la Glacière Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en réunion des Adjoints.
Nous envisageons la mise en place d’un miroir afin d’améliorer la visibilité.
Ajout de cette opération dans la liste des tâches des services techniques.
Tâche effectuée.

[Clôturé]

8 septembre 2018

Demande de repose d’un réverbère.

Entre le 36 et le 38 de la Cité de Vals Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission en réunion des Adjoints.
Cette opération a été ajoutée à la liste des tâches des services techniques.
Intervention en cours.

30 septembre 2018

Voiture stationnée depuis plus de 3 mois.

Rue de Vals Transmission en interne au Policier municipal.
Constatation sur place.
Lancement de la procédure concernant les véhicules abandonnés.

[Clôturé]

20 septembre 2018

Décharge sauvage de plus en plus importante.

Chemin de Pélissou Transmission en interne au Responsable technique.
Transmission à Madame le Maire.
Transmission au SMECTOM.
Réunion avec le SMECTOM le 1er octobre 2018 pour trouver des solutions.

[Clôturé]

9 octobre 2018

Véhicules circulant en sens interdit.

Cité fleurie Transmission en interne au Policier municipal.
Verbalisation systématique dès constatation.

[Clôturé]

21 octobre 2018

Le robinet d’arrosage à l’entrée ne fonctionne plus.

Cimetière Transmission en interne au Responsable de la régie municipale de l’eau et de l’assainissement.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

22 octobre 2018

Demande d’entretien du trottoir (mauvaises herbes).

12 impasse des pommiers Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

22 octobre 2018

Dépôts d’ordures. Demande de constatation et de nettoyage.

24B chemin de Lesquet Transmission en interne au Policier municipal pour constatation.
Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux pour nettoyage.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

23 octobre 2018

Demande d’évacuation du surplus de gravier qui stagne dans les caniveaux.

Rue Emile Roux Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

24 octobre 2018

Trottoir dégradé.

17 rue de Toulouse Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
Constatation sur place.
Réponse de Madame le Maire envoyée le 12 novembre 2018

[Clôturé]

28 octobre 2018

Non-respect régulier du STOP.

Sortie de la Cité de Vals Transmission en interne au Policier municipal.
Verbalisation systématique dès constatation.

[Clôturé]

6 novembre 2018

Dépôts d’ordures. Demande de constatation et de nettoyage.

Avenue Louis Siret Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

6 novembre 2018

Dépôts d’ordures. Demande de constatation et de nettoyage.

8, Cité de Vals Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
Passage du SMECTOM prévu le 14 novembre 2018.
Intervention du SMECTOM.

[Clôturé]

10 novembre 2018

Vitesse excessive, non respect du STOP. Demande de marquage au sol (ligne continue).

Route du Courbas

Transmission en réunion des Adjoints.

10 novembre 2018

Demande de nettoyage du terrain.

Entre la Cité fleurie et en contrebas du chemin de St Félix. Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

29 novembre 2018
Présence d’huile.
Place de Laborie Transmission en interne au Policier municipal.
Constatation sur place.
Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.
Intervention effectuée

[Clôturé]

3 décembre 2018
Demande de nettoyage.
Le long du chemin de Pelissou, surtout après l’école de Laborie.

Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.

4 décembre 2018
Porte du compteur-électrique ouverte.
Devant la Poste. Transmission à la Régie municipale d’électricité.
Intervention effectuée.

[Clôturé]

10 décembre 2018
Bouchon qui s’est formé dans le lit du ruisseau de Dalou.
En face la salle des fêtes, à l’aplomb du pont, coté amont.

Transmission en interne au Responsable du suivi des travaux.

1
interventions effectuées sur 11 signalements en 2017 depuis la création du service
1
interventions effectuées sur 69 signalements en 2018

Votre signalement doit:

– être le plus détaillé possible;

– désigner un lieu précis permettant une intervention sans difficulté;

– être en rapport avec les compétences de la commune;

– ne pas entrer en conflit avec la volonté générale. Tout signalement susceptible d’être contesté par d’autres habitants fera l’objet d’une discussion en interne et d’une éventuelle réunion de concertation;

– Être sincère. Toute intervention inutile des services municipaux suite à un faux signalement nuit à l’intérêt général.

Formulaire à remplir pour lancer la procédure
Domaine public ou domaine privé appartenant à la commune.
Numéro d'appel d'urgence: 112 - Policier municipal: 06.33.48.54.83

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des