Vos questions aux élus

Chaque question posée par l’intermédiaire de cette page est transmise à l’Adjoint concerné après traitement et fait l’objet d’une réponse personnalisée. Si la question est d’intérêt général, elle sera publiée ci-dessous avec la réponse.

Question n°5 à Madame le Maire: "Toutes les personnes habitant près de la petite place des platanes à Laborie se plaignent des nuisances des pigeons (déjections, bruit très tôt sur les toits...) et je m'en fais le relais. Les déjections ont déjà bouché les gouttières et l'humidité finit par rentrer dans les murs des habitations."

Comme de nombreuses communes, Varilhes doit affronter les nuisances des pigeons qui envahissent certains quartiers de la ville, causant nombre de dégâts et de saletés. Malgré une campagne importante d’informations invitant les habitants à ne pas nourrir ces volatiles dont la colonie s’accroît de manière exponentielle, le problème n’a pas été réglé.
De nombreuses mesures diverses et variées ont été prises pour mettre fin à ce phénomène préoccupant sans résultat satisfaisant. Je suis néanmoins ouverte à toute proposition nouvelle si vous en connaissez. De notre côté, nous sommes toujours à la recherche d’exemples de mesures mises en place dans d’autres communes.

Question n°4 à Madame le Maire: "Alors que toutes les collectivités sont amenées à réfléchir sur les déplacements doux, il serait opportun de réfléchir à l'aménagement de pistes cyclables le long de le route de Foix avant que les travaux ne soient terminés. Il est tout à fait regrettable (et même à peine croyable ) que cela n'ait pas été fait lors de l'aménagement de l'entrée nord du village."

Je tiens tout d’abord à vous informer qu’une réunion de concertation aura lieu prochainement concernant l’aménagement de l’avenue de Foix et que vous y serez bien entendu invitée. Aussi, nous vous informerons de la date de cette réunion dès qu’elle sera fixée.
En ce qui concerne l’aménagement de la première tranche de l’entrée Nord route de Paris, je regrette tout autant que vous l’absence d’une piste cyclable qui était vivement souhaitée par la Municipalité. Malheureusement, sa création s’est avérée techniquement impossible sur cette portion de la voie car la largeur de la route aux points les plus étroits ne permettaient pas à la fois de réaliser de manière continue un trottoir règlementaire (2 X 1m40), une bande de roulement avec caniveaux (6m40) et une voie cyclable (2 X 1m75).

Question n°3 à Madame le Maire: "J'ai été visité votre département cette fin de semaine et pour ce faire, j'ai choisi le TER comme mode de transport. Les annonces sur la ligne Tour de Carol - Toulouse qui, non seulement sont dans un français des plus standardisés, sont une insulte pour les habitants de la Région. Le non respect de la prononciation des noms de stations est un véritable scandale, notamment Varilhes [varille] prononcé [Varil]."

Sachez que je partage votre sentiment et que j’ai rédigé un courrier à l’attention du service régional de la SNCF afin de leur informer de cette situation et de leur demander de corriger ces anomalies.

Question n°2 à Madame le Maire: "Toujours la vitesse excessive sur la route du Courbas. Pus personne ne respecte le STOP et la limitation de vitesse¨.

Un rapport de la Direction des Routes Départementale concernant la vitesse à l’entrée du hameau de Laborie ainsi que le rapport d’analyse nous a été adressé à ma demande au mois d’octobre 2018. Il en ressort que l’essai des deux chicanes situés sur la route du Courbas n’est pas concluant.
Je suis sensible à la problématique de la vitesse et partage votre irritation contre ces incivilités. C’est pourquoi nous allons organiser une réunion avec les services du Département et les riverains de l’entrée du hameau de Laborie afin de réfléchir à un dispositif efficace contre ce phénomène problématique.

Question n°1 à Madame le Maire: "Nos journées se déroulaient au rythme de la sonnerie des heures et des demies, de 7 h à 22 h, depuis quelques jours plus un bruit dans le clocher. Cela n'est pas très grave mais si les cloches avaient la bonne idées de revenir, quel bonheur."

La foudre est tombée mi-juillet sur le clocher de l’église, endommageant les mécanismes de fonctionnement des cloches. La Mairie est dans l’attente des pièces de remplacement qui ont été commandées dès le passage de l’expert. A leur réception, les services municipaux s’attèleront à la réparation des cloches qui rythment la vie des Varilhoises et des Varilhois.

Formulaire à compléter pour lancer la procédure

Ville de Varilhes

Transparence, démocratie participative et solidarité

Ville de Varilhes
Transparence
Suivez les engagements, projets et actions de la Municipalité - Consultez les comptes-rendus des Conseils municipaux - Soyez au courant de toutes les activités des services municipaux et de vos enfants à l'ALAE - Trouvez toutes les informations utiles sur votre ville et bien plus encore !
Ville de Varilhes
Démocratie participative
Signalez-nous tout incident, problème sur la voie publique, dysfonctionnement technique - Débattez sur une problématique locale, une action politique, une mesure concernant la ville et ses habitants, une compétence communale, une question d’intérêt communal - Soyez au courant de toutes les prochaines réunions de quartiers et de concertation - Proposez-nous vos idées - Donnez votre avis sur Varilhes - Posez vos questions aux élus - Ecrivez-nous et obtenez rapidement une intervention des services municipaux et une réponse personnalisée !
A la une:
Administratif

Nous avons le plaisir de vous informer que les cloches de l'église sont à nouveau opérationnelles !

ALAE

Conception de masques par les enfants.

Décoration de la cour de l'école.

Services techniques

Abattage des arbres victimes de maladie, d'une insuffisance d'assise et menaçant la sécurité des passants avenue Touja.

previous arrow
next arrow
Slider

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des