Le fil de l’actualité varilhoise

Sortie de crise sanitaire : les nouvelles mesures

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé  mercredi 16 juin 2021 de nouvelles mesures liées à  l’évolution positive de la situation sanitaire:

  • La fin du port du masque en extérieur, sauf exceptions (notamment sur les marchés). Le port du masque dans les milieux clos (entreprises, magasins, transports…) reste obligatoire. Un nouvel arrêté préfectoral daté du 16 juin 2021, règlementant le port du masque en Ariège, entrera en vigueur dès demain jeudi 17 juin 2021.
  • La levée du couvre-feu à 23 h 00 dès le dimanche 20 juin 2021.
    Les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin 2021, les précisions sur les règles qui entreront en application à compter du 1er juillet, seront annoncées la semaine prochaine.
    Le protocole sanitaire mis en place pour la fête de la musique est maintenu, et un arrêté préfectoral en précisera les modalités d’organisation dans le département.
    Vous trouverez en annexe l’arrêté préfectoral du 16 juin 2021.

Le retour à une vie plus normale repose sur l’implication de chacun dans le respect des gestes barrières et des règles de prudence. Si la situation sanitaire venait à se dégrader significativement et rapidement, des mesures d’urgence pourraient être réactivées.

Publié le 17 juin 2021

Résultats des élections départementales et régionales à Varilhes

Publié le 22 juin 2021

Cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin à Varilhes

Ce vendredi 18 juin 2021 une cérémonie s’est déroulée pour commémorer le 81ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

Etaient présents : Mme le Maire, Mme Dubuc, Mrs Fromentin, Président Com. Agglomération, Ferré, Conseiller Départemental et Berges FNACA des élus et les gendarmes.

Publié le 21 juin 2021

La carte nationale d’identité électronique (CNIE) reconnue en Europe

Un changement motivé pour une meilleure harmonisation des titres d’identité dans l’Union européenne pour améliorer la sécurité au sein de l’Union européenne et à ses frontières.

  • Visuel plus moderne reprenant des symboles de la République et du drapeau européen.
  • Un titre dont la puce permet un passage facilité au sein de l’Union européenne et aux frontières.

Une sécurité renforcée pour lutter contre les fraudes

  • Au format carte de crédit, très sécurisée, dotée d’un composant électronique qui contient les informations qui y figurent : nom, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, plus la photo du visage et empreintes digitales, à l’instar de ce que contient la puce d’un passeport.
  •  La CNIE est également munie d’un QR code avec les mêmes mentions, ce qui permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si la photo a été changée.
  • Une possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents.

Une carte nationale d’identité plus design

La nouvelle carte nationale d’identité pensée pour un usage plus pratique pour les Français.

  • Nouveau format carte de crédit, plébiscité par les usagers
  • Titre plus robuste pour un usage de 10 ans sans atteinte à la lisibilité du titre : polycarbonate, personnalisation laser.
  • Titre inclusif avec des éléments en relief pour les personnes malvoyantes, permettant une distinction entre deux cartes de même format.

Conception et fabrication

  • L’imprimerie nationale est chargée de sa fabrication.
  • Les modalités d’instruction et de délivrance sont identiques à celles des passeports (double vérification des empreintes, à l’instruction et à la délivrance du titre).
  • Le droit d’option du citoyen en ce qui concerne ses empreintes est modifié : elles figureront obligatoirement dans la puce de sa carte mais, à sa demande, ne seront pas conservées dans le fichier national.

Les conditions de renouvellement et de délivrance

  • A compter 28 juin en Occitanie, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d’identité ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.
  • Les motifs de demande en vigueur restent inchangés : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.
  • L’actuelle procédure à suivre pour obtenir une CNI ne sera en aucun cas modifiée. Le délai de délivrance est variable en fonction de la demande de titre et s’échelonne de 7 à 21 jours en moyenne.
  • Les justificatifs à présenter lors du dépôt de dossier restent les mêmes que pour la carte nationale d’identité.

Publié le 16 juin 2021

 

Ouverture de la piscine à partir du mercredi 7 juillet
 
Au lendemain de la fin de l’année scolaire, les enfants et leur famille pourront se baigner à la piscine municipale qui cette année encore sera gratuite pour les habitants munis d’une carte. Cette carte est à retirer à l’accueil de la mairie avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre carte d’identité.

Comme l’an passé, les mesures sanitaires nous obligent à limiter l’accès à 80 personnes sur chaque créneau horaire (10h/12h ; 12h30/14/30 – 15/17h) qui seront entrecoupés d’une désinfection des locaux.

La piscine sera fermé le mardi.

Publié le 16 juin 2021

Le dispositif MONALISA- mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées-
Le CCAS de Varilhes est partenaire du dispositif déployé par la Communauté d’agglomération sur le territoire et en fait le relai pour orienter les personnes vers ce dispositif et les bénévoles souhaitant s’engager dans leur accompagnement.

Les personnes bénévoles aident à rompre l’isolement par des visites à domicile en partageant du temps avec eux autour de lectures, jeux, … et dans le cadre des sorties. Elles reçoivent une formation.

Un appel à bénévole est lancé sur notre commune pour participer à la formation qui aura lieu à Foix les 30 juin et 1 juillet , les repas sont pris en charge
Contacts : CCAS mairie de Varilhes 05 61 60 73 24
CLIC : 05 34 09 84 44

Publié le 09 juin 2021

CONFERENCE SUR LES PERSONNES DEPORTES DEPUIS L’ARIEGE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
 
Hommage aux Résistants, l’association Mémoire Résistances en Ariège-Solidarité transfrontalière vous convie à une conférence* “Liste des personnes déportées depuis l’Ariège pendant la seconde guerre mondiale (1942-1944)” avec les interventions de Renaud Degrève et Audrey Saboye au centre de loisirs Jean Jaurès, le vendredi 11 juin à 20h30.
A cette occasion, Olivier et Suzel Nadouce présenteront leurs ouvrages et ceux d’autres auteurs. à 14h00.
 
 
 
 
 
 
Publié le 08 juin 2021

Cérémonie du 27 mai

Dans le cadre de la cérémonie organisée pour la journée Nationale de la Résistance le jeudi 27 mai, Martine Esteban, Maire de la Ville de Varilhes et Mme Dubuc, présidente du Souvenir Français ont déposé une gerbe aux Monument aux morts. Cette date du 27 mai est celle où s’est tenu pour la première fois le Conseil National de la Résistance.

 

Publié le 31 mai 2021

Le dojo fait “peau neuve “

Profitant de l’arrêt ou le ralentissement des activités sportives pendant les restrictions sanitaires, la mairie a terminé les travaux d’isolation à la salle du dojo, salle de sport où les jeunes Varilhoises et Varilhois peuvent pratiquer les arts martiaux.

Les travaux engagés clos une série commencée en 2019. C’est d’abord l’intérieur qui avait été entièrement réaménagé afin d’optimiser l’espace intérieur. L’association FJEP, utilisatrice de la salle a pris à sa charge la réfection du parquet puis des espaces de rangement et un vestiaire y ont été créés.
La dernière phase vise à améliorer la performance thermique de ce bâtiment, les menuiseries extérieures, les portes et les fenêtres ont été changées, le toit et les murs ont été isolés et un ravalement des façades a été fait.

La ville de Varilhes commence son programme de rénovation énergétique sur ces bâtiments municipaux afin de réduire sa consommation de chauffage et ses émissions de gaz à effet de serre. D’autres programmes suivront.

Publié le 28 avril 2021

Cérémonie du 25 avril 2021 en souvenir des déportés et victimes

de la 2nde guerre mondiale

 

Dimanche 25 avril, en souvenir des victimes de la déportation de la Seconde Guerre mondiale, une cérémonie a été organisée par la municipalité devant le monument aux morts. En l’absence du public, et du conseil municipal compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, la maire, Martine Esteban a rendu hommage aux morts victimes de la déportation. Le sacrifice des déportés a été honoré au cours d’une cérémonie solennelle, avec la lecture du message national, la levée des couleurs, la sonnerie aux morts et le dépôt de gerbes. 22 Varilhoises et Varilhois furent déportés dans les camps de concentration nazis, 15 n’en revinrent pas, leurs noms sont gravés sur le monument aux morts.

 

Publié le 26 avril 2021

Le sapin de la piscine

Les travaux d’abattage du sapin d’Espagne commenceront le jeudi 15 avril et se poursuivront le vendredi 16 avril. La circulation ne sera pas interrompue, néanmoins, soyez prudents à l’approche de ces travaux qui s’annoncent spectaculaires. Les places de parking le long du trottoir seront interdites le temps du chantier.

Publié le 13 avril 2021

Le sapin de la piscine

Les travaux d’abattage du sapin d’Espagne commenceront le jeudi 15 avril et se poursuivront le vendredi 16 avril. La circulation ne sera pas interrompue, néanmoins, soyez prudents à l’approche de ces travaux qui s’annoncent spectaculaires. Les places de parking le long du trottoir seront interdites le temps du chantier.

Publié le 13 avril 2021

Varilhes : Accueil pour les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Pendant le troisième confinement, la municipalité a souhaité  soutenir ces professionnels indispensables dans l’accomplissement de leur mission en ouvrant aux horaires habituels le groupe scolaire Paul Delpech. 38 enfants ont été accueillis sur les temps d’Alae et scolaire allant de la petite section au CM2. En ALAE, les enfants ont été pris en charge par les animateurs de la ville puis sur le temps scolaire par des enseignants volontaires. Pendant la pause méridienne, chacun devait venir avec son panier repas donné par les familles.

Pendant les deux semaines de vacances, les Francas du pays de Foix prendront le relais dans leur locaux de Varilhes et de Verniolle. Se renseigner au 06.33.70.77.73

A compter du 26 avril, les écoles et les accueils périscolaires reprendront un fonctionnement classique, sous réserve de l’évolution sanitaire. 

Publié le 08 avril 2021

Cérémonie du 19 mars

 
La cérémonie pour la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie le 19 mars 1962 a été célébrée, vendredi 19 mars, aux monuments aux morts en comité restreint.

Publié le 22 mars 2021

LE SAPIN D’ESPAGNE DE LA PISCINE
 
 

Le sapin de la piscine

Le grand sapin d’Espagne fait partie du paysage végétal de Varilhes, repère visuel indiscutable, il regarde la commune depuis plusieurs dizaines années. Il pourrait nous raconter le Varilhes du début du siècle, les départs en vacances, les manifestations festives et sportives, les amourettes, les baignades des premiers gamins dans la piscine et tant d’autres choses encore.

Cet arbre qui se dresse majestueusement était à l’origine, éloigné des habitations car antérieur au développement de l’urbanisation. Aujourd’hui, il se situe quasiment en centre-ville, dans un endroit très fréquenté, en bordure de l’avenue du 8 mai 1945, à proximité des habitations et de la caserne des pompiers. De par sa taille imposante, plus de 22 mètres de haut, une circonférence d’un mètre et de son âge, il fait l’objet d’une surveillance régulière.

En juin 2019, un diagnostic approfondi avait été demandé à l’Office National des Forêts, pour évaluer l’état mécanique, détecter les défauts de structure, estimer les dégradations et préconiser les interventions futures.

Ce diagnostic faisait état de nombreuses branches et rameaux morts, d’une cavité à la base du tronc, de blessures sur le tronc et les racines et la présence d’une cavité au centre de l’arbre. La dangerosité de l’arbre était alors considérée comme moyenne mais son évolution était défavorable car il existe un risque de rupture. L’ONF préconisait de faire un test de traction dans les 2 ans à venir afin de connaître l’état mécanique du plateau racinaire. Ces dégradations seraient la conséquence des successifs travaux de réfection de la voirie.

Mais des altérations ont été récemment constatées, sans attendre les 2 ans, la commune a demandé à l’ONF de faire un nouveau contrôle.

Bilan du deuxième contrôle de l’ONF

Le rapport porté à la connaissance du Conseil municipal fait état d’une accélération de la dégradation de l’arbre notamment de l’agrandissement d’une cavité au centre du tronc. Ainsi deux solutions étaient proposées, soit le suivi régulier tous les deux ans voire tous les ans afin de contrôler sa tenue mécanique et de déterminer à quel moment il deviendrait dangereux. Ce contrôle a un coût annuel de plus de 2000€. Soit d’abattre sans attendre le géant car nul ne peut prédire à quel moment il deviendra dangereux.

Le conseil municipal du 9 février a pris la décision d’abattre l’arbre car celui-ci représente un danger certain pour la population, les résidents et les automobilistes. Un appel d’offre est lancé, les travaux seront sans nul doute des plus extraordinaires et interviendront probablement pendant les vacances scolaires d’Avril.

Publié le 07 mars 2021

ENTRETIEN SUR L’ILOT AU MILIEU DE L’ARIEGE
 
Le SYMAR Val d’Ariège est le SYndicat Mixte d’Aménagement des Rivières du Val d’Ariège c’est à dire du bassin versant de la rivière Ariège. Il est en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
 
Il y a quelques jours, une action de prévention a été menée sur l’îlot en aval du pont de Varilhes. Comme chaque année,  il s’agit d’un entretien sur la végétation, les saules sont taillés, de nouvelles boutures seront plantées et l’équipe nettoie les laisses de crue ou encore les déchets flottants déposés sur l’ilot.
La mairie met une barque à disposition de l’équipe pour accéder à l’îlot.
Pour en savoir plus sur les actions du SYMAR, http://www.symarvalariege.fr

Publié le 24  février 2021

MKAD RACHETE PAR AHG, UNE SOCIETE TOULOUSAINE

Le site de MKAD spécialisé dans la production de titane va être racheté par la société familiale  toulousaine AHG dont l’activité principale est la fabrication de rivets et de visserie pour l’aéronautique.

AHG démarre un virage vers le secteur de la santé, c’est ainsi que l’ex-MKAD fabriquera des masques chirurgicaux dès le printemps.

Publié le 19 janvier 2021

ELECTIONS CNRACL DES REPRESENTANTS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 1er MARS au 15 MARS 2021

La liste électorale des retraités CNRACL résidant sur la commune de Varilhes est mise à disposition pour la consultation en mairie aux jours et aux heures habituels d’ouverture au public.

Publié le 02 décembre 2020

INFLUENZA AVIAIRE

Suite à la détection de deux cas sur le territoire français, des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans toutes les communes d’Ariège pour les particuliers et les professionnels.

Lettre de la Madame la Préfète de l’Ariège

Brochure à destination des détenteurs de basse-cour (particuliers et professionnels)

Publié le 25 novembre 2020

Des blocs anti-intrusion à Varilhes

Sous un soleil radieux mais froid, les commerçants et les clients du marché de Varilhes ont assisté à l’installation de blocs de béton anti-intrusion aux accès de la place de la Libération. C’est une mesure de sécurité prise par la municipalité dans le cadre du renforcement du plan vigipirate “alerte attentat”. Ils visent à éviter une éventuelle attaque à la voiture bélier. Ces blocs sont amovibles et seront présents uniquement le mardi matin.
D’autres ont été installés de façon permanente devant l’école de Laborie.

Publié le 25 novembre 2020

Extension des parkings limités en centre ville

De nouvelles places de stationnement limité ont été créées sur la rue du Général de Gaulle. Le parc de stationnement passera alors de 6 à 10 places. Elles permettront de desservir directement les commerçants implantés sur la rue et d’instaurer un roulement des usagers qui ne pourront plus laisser leur véhicule à la journée. C’est en concertation avec les commerçants de la rue que la décision a été prise et majoritairement acceptée. De nouveaux panneaux de réglementation du stationnement ont été fixés mercredi, ils indiquent désormais aux propriétaires de véhicules les endroits et la durée de stationnement autorisée

La durée du stationnement est désormais de 1 h 00 pour toutes les places, du lundi au samedi sauf les dimanches et jours fériés, de 8 h à 19h00. Les personnes possédant une carte de stationnement handicap ne sont pas soumises à une contrainte temporelle sur ces stationnements.

Publié le 24 novembre 2020

Alerte arnaque aux calendriers

Le Smectom met en garde ses usagers sur des ventes frauduleuses de calendriers en porte à porte, actuellement en cours sur les communes de Pamiers, de Varilhes et de Foix.

Les vendeurs ne sont pas des agents du Smectom du Plantaurel mais de simples arnaqueurs.

Nous vous conseillons donc la plus grande méfiance.

Publié le 19 octobre 2020

 

Un guide des associations est à votre disposition chez les commerçants de Varilhes, à la mairie, à l’office de tourisme.

Une version numérique et téléchargeable est disponible à la rubrique Les associations.

Publié le 28 septembre 2020

BILAN de la journée WORLD CLEANUP DAY à VARILHES

Plus de 35 personnes ont rejoint Jogging Varilhes pour le nettoyage des rues et des chemins de Varilhes lors de la journée mondiale World Cleanup Day. Elles ont parcouru à pieds munies de sacs jaunes et noirs les rues de plusieurs quartiers (gare, route de Dalou, quartier rive gauche, route de Rieux, cité fleurie, Laborie, ..).

Sans surprise, hélas, c’est plusieurs dizaines de sacs qui ont été remplis pesant plus de 80kg, et ce sont souvent les mêmes déchets qui reviennent : cannettes en acier ou aluminium, bouteilles en verre et en plastique, mégots de cigarettes, plastiques, papiers, et même masques chirurgicaux.

MERCI à Cédric et à sa fille d’avoir été à l’initiative des collectes de déchets sur les routes de Varilhes,

MERCI à Damien et à tous les joggers de Jogging Varilhes d’avoir poursuivi cette action en renouvelant de nombreuses opérations de nettoyage,

MERCI à toutes les personnes qui ont rejoint ce groupe samedi,

MERCI aux enfants, à Simon et Jérémy du Courbas (cf publication du 5 septembre) qui ont participé à ce nettoyage.

Publié le 22 septembre 2020

De nouvelles hôtes sur le terrain de l’ancien camping

L’expérience d’éco-paturâge se poursuit, les brebis qui étaient précédemment placées à la station d’épuration ont été déplacées à l’ancien camping pour un débroussaillement naturel.

Publié 5 septembre 2020