Skip to main content

Bienvenue

à Varilhes

Bienvenue

à Varilhes

L’Ambroisie à feuilles d’armoise

Accédez directement à la section qui vous intéresse :

L' Ambroisie

Lutter contre l'ambroisie

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive originaire d’Amérique du nord et capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Son pollen, émis principalement à partir du milieu de l’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, …) chez les personnes sensibles, voire de l’asthme. C’est également une menace pour l’agriculture (perte de rendement, difficultés de récolte, refus ou pénalités à la collecte).

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.


Les risques pour la santé

    Rhinite (dans 90% des cas) : éternuements, nez qui coule beaucoup et se bouche ;

    Conjonctivite (75%) : les yeux sont rouges, gonflés, larmoyants et ils démangent ;

    Trachéite (50%) : toux sèche ;

    Asthme (50%) : difficulté à respirer, parfois très grave chez les personnes sensibles ;

    Urticaire (10%) : rougeur, œdème, démangeaisons.

Ces réactions peuvent toucher n’importe quel individu, à tout âge et sans prédisposition familiale, a fortiori en cas d’exposition intense, répétée ou prolongée.

Les symptômes sont saisonniers (globalement d’août à octobre, avec un pic en septembre) et d’autant plus prononcés que le taux de pollen dans l’air est élevé et persiste pendant plusieurs jours.


Comment reconnaître l'ambroisie

Elle se confond facilement avec l’armoise qui est très présente sur nos territoires mais s’en différencie notamment par la couleur verte qui est la même sur les deux faces de la feuille et par le fait qu’elle n’a pas d’odeur lorsqu’on la froisse.

L’ambroisie prospère sur les terrains non végétalisés ou remaniés : zones pavillonnaires (lots vacants ou en construction), terrains en friche, chantiers de travaux publics, remblais, espaces verts, espaces agricoles, voies de communication (accotements), bords des cours d’eau…

Les graines peuvent rester plusieurs années en terre avant de germer ; c’est pourquoi un terrain vierge peut, à l’occasion de travaux par exemple, se retrouver infesté en quelques années.
D’où la nécessité de traiter cette plante de manière systématique : arrachage du plant avant floraison, puis surveillance de la zone toutes les années pour surveiller les éventuelles pousses.
La dissémination de l’ambroisie est facilitée par les activités humaines qui permettent aux graines de se propager :
engins de chantier, engins agricoles, voitures, déplacements de terre…


Comment lutter contre l'ambroisie

    Assurez-vous ou faites-vous confirmer qu’il s’agit bien d’ambroisie : cf. carte de reconnaissance, auprès de votre référent communal ambroisie en mairie ;

    Agissez vous-même dès que possible : éliminez-la avant la floraison. Pensez à vous protéger : gants et vêtements longs au minimum, masque à particules (FFP3) et protection oculaire à l’approche ou pendant la période de floraison ;

* Guide de gestion de l'ambroisie:

Signalez l'ambroisie sur la plateforme:
www.signalement-ambroisie.fr