
Varilhes face aux dépôts sauvages : trop, c’est trop !
Comme en témoignent de nombreux commentaires sur une application locale, l’exaspération des habitants est aujourd’hui palpable. À Varilhes, élus comme citoyens n’en peuvent plus de subir les comportements irresponsables de certains individus qui bafouent les règles élémentaires du vivre-ensemble.
Ce fléau se manifeste chaque semaine, surtout le week-end. Mais en ces périodes de forte chaleur, ce sont désormais les odeurs nauséabondes, les animaux errants et la présence de rats et d’asticot qui complètent ce triste tableau indigne de notre commune. Et tout ça à cause de personnes qui préfèrent épargner quelques euros plutôt que de respecter le bien commun. Le civisme semble leur être étranger.
« Pas vu, pas pris ? » pensent-ils sans doute. Mais qu’ils se détrompent. Grâce aux caméras de vidéoprotection et à la vigilance des habitants, les incivilités ne passent plus inaperçues. Les responsables sont identifiés, et ils devront répondre de leurs actes.
En attendant, ce sont les agents municipaux — dont ce n’est pas la mission principale — qui doivent pallier ces manquements. Trois tournées hebdomadaires sont désormais nécessaires pour ramasser les déchets, au détriment de leurs missions essentielles au service de tous les Varilhois. Cette situation est inacceptable.
Les composteurs partagés, eux aussi, ne sont pas épargnés. Sacs plastiques, ordures ménagères, déjections canines y sont régulièrement jetés, malgré les rappels à l’ordre. Le composteur du quai a même dû être temporairement fermé, avant d’être rouvert avec un cadenas à code.
Face à ces dérives, un seul mot d’ordre : vigilance collective. Pour garder notre ville propre, agréable, et respectueuse de tous, chacun doit faire sa part. Le civisme est l’affaire de tous.