Bienvenue
à Varilhes
Associations caritatives
Les Restos du coeur
Coordonées
Adresse
Hameau Le Courbas
Route de Verniolle
09120 – VARILHES
05 61 68 19 70
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du cœur est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Ils ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies et principalement par l’accès à des repas gratuits mais aussi à l’insertion sociale et économique ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ces formes. Le siège des RESTAURANTS DU CŒUR de l’Ariège est situé sur le hameau Le Courbas à Varilhes et gère 12 centres d’accueil répartis sur tout le département.
Vous pouvez devenir bénévoles ou nous adresser vos dons pour continuer à venir en aide aux plus démunis.
Contactez-nous:
Le Secours populaire
Coordonées
Secours populaire français
Comité de Varilhes
Chemin du château d’eau
09120 – VARILHES
05 61 60 80 28
La mission essentielle du Secours Populaire Français est de pratiquer la solidarité en apportant un soutien matériel et moral aux personnes et aux familles qui font appel à nous. Les 7 bénévoles du comité SPF Varilhes se mobilisent constamment pour les accueillir afin de répondre à leurs attentes.
Nous bénéficions de diverses aides, notamment européennes, de la communauté de communes, de différentes mairies du canton, de dons de particuliers qui nous parviennent par chèques : CCP – 0967053 L 037 (Défiscalisation) – ainsi qu’une aide exceptionnelle de l’État.
Le comité est en partenariat avec des commerçants de Varilhes notamment la boulangerie LUCHET, CARREFOUR CONTACT, VIVAL et les Ets LECLERC de St Jean du Falga.
La distribution alimentaire a lieu tous les jeudis après-midi.
Durant le confinement, pour les accueillis inscrits à notre comité, les distributions se sont effectuées avec les mesures sanitaires instaurées par notre fédération, sur rendez-vous et à l’extérieur de notre local :
-
En avril, distribution de bons d’achats alimentaires ;
-
En avril-mai a lieu la distribution de colis par un bénévole de notre comité et 3 jeunes bénévoles de la fédération départementale. Ces colis ont été confectionnés avec les denrées de l’Union Européenne et le « frais » fourni par les Ets LECLERC de Saint Jean du Falga.