On recense chaque année en Ariège des dizaines voire des centaines d'hectares de landes et de forêts détruits par des incendies. La méconnaissance des risques, ainsi que le non-respect de la règlementation sont à l'origine de feux qui peuvent générer d'irréversibles dommages aux personnes, aux biens et aux espaces naturels.
Professionnels et particuliers, nous sommes tous responsables, dès lors que nous faisons usage du feu, des dommages pouvant être subis par des tiers.
Sauf exception, tout brûlage de végétaux coupés est strictement interdit sur tout le département.
Végétaux coupés = déchets verts : Ce sont les feuilles mortes, les tontes de pelouses, les tailles de haies et arbustes, les résidus d’élagage ou de débroussaillement, etc.
→ Le brûlage des déchets verts est interdit, en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette interdiction est rappelée dans la circulaire du 18 novembre 2011.
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Par exception, l'arrêté préfectoral du 21 mai 2019 définit les dispositions relatives à l'emploi du feu sur les miilieux pastoraux, agricoles et forestiers dans le cadre de la prévention des incendies de forêt.
Cette règlementation s'applique à tout le département, au sein des zones exposées aux incendies (bois, forêts, reboisements, landes, ... et terrains situés à moins de 200m de ceux-ci).
Il concerne l'incération du 1er octobre au 31 mai :
L'incinération de végétaux sur pieds (écobuage) ou coupés pour les personnes autorisées est soumise à déclaration en mairie pour une mise en œuvre du 1er octobre au 31 mai.
Le maire statue sur la décision à prendre après avis selon les cas de la commission locale d'écobuage**, de la DDT, ou de la cellule départementale de brûlages dirigés***.
Pour effectuer sa demande, le pétitionnaire doit se connecter à l'application SerPIC, outil de suivi et de gestion de déclaration d'incinération de végétaux, au lien suivant : https://www.serpic.net/. Un tutoriel est disponible en ligne afin d’accompagner la saisie de la déclaration.
En l’absence de notification d’une décision au déclarant par le maire dans le délai d’un mois, le déclarant bénéficie d’un accord tacite.
**La commission locale d’écobuage (CLE), portée par les communes ou groupements de communes, est un lieu de concertation entre les différents usagers concernés par la pratique des feux. Elle identifie les risques et approuvé une carte de planification des feux.
La CLE étudie les déclarations déposées chaque année et émet un avis sur lequel s’appuie le maire.
***La cellule départementale de brûlage dirigé recueille et instruit les demandes d’emploi du feu présentant un enjeu particulier ou un risque avéré :
Avant de mener un chantier d'incinération, en particulier de végétaux sur pieds, il est fortement recommandé de suivre une formation "brûlage dirigé" (contact Chambre d'agriculture - tél : 05 61 02 14 00)
En tant que responsable de la mise à feu :
NB : l’ensemble des mesures préventives applicables sont précisées à l’article 10 de l’arrêté préfectoral du 21 mai 2019
Même si les incinérations pour les personnes autorisées peuvent avoir lieu du 1er octobre au 31 mai, il est fortement conseillé d’intervenir durant la phase hivernale.
Cette période permet de prendre en compte le niveau de sécheresse précoce et répété chaque année, l’état de développement de la faune et de la flore au printemps et la gestion du chantier plus complexe et risqué durant la période printanière.
Si vous ne respectez pas la réglementation, vous risquez une contravention de 4ème classe (135 €).
En cas de départ d’incendie provoqué de manière volontaire ou involontaire, vous encourez des sanctions beaucoup plus lourdes :
Lundi : 10h-12h / 13h30-17h30
Mardi : 8h-12h
Mercredi - Jeudi - Vendredi :
8h-12h / 13h30-17h30
Samedi : fermé
Place de l'hôtel de ville
BP 8
09120 VARILHES
Lundi: 10h - 12h / 13h30 - 17h30
Mardi: 8h / 12h
Mercredi -Jeudi - Vendredi:
8h-12h / 13h30-17h30
Samedi: fermé